Menu


Master Class

11h45/12h30. Master Class. Pourquoi faut-il « Gagner en cyber-maturité » en matière de cybersécurité ?




Malgré la mise en place en mai 2018 du Règlement Européen sur la protection des données personnelles (RGPD), l’année 2019 a commencée très fort ; le 17 janvier Troy Hunt informe qu’il a trouvé sur le darknet, un fichier contenant des adresses mails et leur mot de passe associés à la hauteur de 773 millions d’occurrences ainsi que des coordonnées bancaires et autres informations personnelles.
  • Il y a de quoi s’interroger ?
Sans aller jusqu’à échanger sur les raisons et les conséquences de cette fuite d’information, l’objet de la table ronde, que le CESIN va animer avec des experts du domaine le 20 février 2019 en coopération avec Veille Magazine et l’EGE, est sur les actions à mettre en œuvre pour résister face à ces attaques qui détruisent notre confiance dans les systèmes d’information et globalement dans Internet.
Après une rapide présentation de la notion de barrières de sécurité, nous présenterons les actions à mettre en place pour gagner en maturité sur les solutions de cybersécurité.
Les questions que nous aurons à traiter lors de cette table ronde seront :
  • Quelles sont les différentes étapes à définir pour relever les barrières de sécurité au sein des entreprises ?
  • Quels sont les alertes d’une part et les processus clefs d’autre part qui permettent à tous les employés d’être en mesure d’appréhender les risques avant de faire une action qui pourrait nuire aux données de l’entreprise ?
  • Quelle est la bonne organisation à mettre en place pour conserver un temps d’avance sur les hackers ?
  • Quelles sont les solutions pour les ETI et PME pour réduire les risques en matière de cybersécurité ?

Animateur : Michel Juvin, CESIN

Animation : Michel Juvin, CESIN
CISO - IS/IT Security Advisor
Fort de plus de 35 ans d'expérience dans le monde de l'informatique, Michel Juvin a occupé différentes fonctions de mangement IT, notamment comme Directeur de projet informatique, de DSI puis évolué au cours des dix dernières années vers un rôle de Chief Information Security Officier (CISO). Occupant ce poste chez Lafarge et, dernièrement Chanel, Michel Juvin possède une très bonne connaissance des technologies de l'information et processus organisationnels associés.
Il maitrise les enjeux de protection du capital informationnel des entreprises, et intervient dans la mise en place de plans d’actions et de lutte contre les menaces (notamment la cyber-criminalité) auxquels doivent faire face les entreprises (définition de stratégies de réponse en cas de cyber attaque, notamment pour en diminuer l'impact, protéger les données et l'e-réputation).

 

Benoit Fuzeau RSSI à la Casden Banque Populaire depuis Mai 2014.

Un parcours atypique, après une école de commerce, j’intègre une PME spécialisée dans le financement de biens d’équipement qui connaîtra une forte croissance de 9 à 600 personnes… et finir avec une implémentation sur 11 pays Européens. Je suis resté 17 ans et j’ai exercé beaucoup de fonctions du « chargé de mission » pour le suivi de nos refinancements, à la construction d’une plateforme de Call Center à l’Ile Maurice qui a représenté jusqu’à 120 personnes, puis directeur informatique à la Direction Générale me permettant d’acquérir une bonne vision de l’entreprise et de l’ensemble de ses métiers.
 
En 2012, une nouvelle opportunité s’ouvre à moi et je rejoins la Casden Banque Populaire pour travailler tout d’abord avec la DSI, puis ensuite le poste de RSSI m’y est proposé en Mai 2014. Cette nouvelle opportunité me permet d’être dans une structure à taille humaine tout en étant dans un grand groupe. Benoit Casden

Christophe Guéguen, DSI

Christophe Guéguen effectue la première partie de son parcours professionnel chez Viskase France puis Viskase Europe, groupe Envirodyne Industries (USA), leader mondial de l’emballage alimentaire.
 
Ingénieur, chef de projet puis responsable informatique, Il consacre plusieurs années à la mise en œuvre de solutions applicatives en environnement industriel afin de renforcer la compétitivité des principaux sites de production. Les ambitions de forte croissance du groupe favorisent alors l’émergence d’une gouvernance européenne sans précédent et l’opportunité de transformer totalement les processus métiers et le Système d’Information autour d’un ERP européen, et la création d’une DSI Europe. Toutes les entités européennes de production et de distribution en bénéficient alors sur leurs marchés respectifs. De nouvelles synergies sont également rendues possibles au plan mondial. Le projet ICARE sera un premier marqueur d’une volonté de réunir des acteurs clefs du marché, en conciliant état de l’art et émulation collective avec l’ensemble des parties prenantes internes et externes.
 
En 2000, Christophe Guéguen intègre le groupe Securitas, leader mondial suédois des services de sécurité aux entreprises, aux ambitions de croissance fortes sur un marché très concurrentiel et atomisé. Dans un contexte d’acquisitions majeures, il accompagne la structure française se développant par absorption successives d’opérateurs existants vers une organisation centralisée en SI et décentralisée en opérationnel. Il pilote la transformation intégrale du système d’information et réorganise la DSI en favorisant un eco-système composite constitué de grands acteurs du marché et de startups innovantes. La DSI devient un véritable contributeur business avec des initiatives fortes en matière de digital, de différenciation concurrentielle sur le terrain et de sécurisation du nouveau SI. Plusieurs centres de compétences à vocation européenne seront créés pour promouvoir et diffuser des applications cœur de métier stratégiques ainsi que le premier CRM européen dans le Cloud.
 
L’évolution de la gouvernance du cycle de vie du SI et des composantes IT sous-jacentes a permis de renforcer durablement la confiance des instances de direction et des responsables de centres de profits en repositionnant le SI au cœur de la stratégie business pays et groupe. Le projet Boooster sera un second marqueur de projet novateur de transformation et d’accélération de la maturité dans l’industrie de services.
 
Christophe Guéguen est diplômé de l’ESSEC, de l’INHESJ, de l’UTC et du Cranfield Institute of Technology.

Inscription gratuite sur présentation de l'e-badge imprimé
Inscription gratuite sur présentation de l'e-badge imprimé
#Cyberday

Conférences thématiques | Master Class | Workshops Solutions