Menu


Franck Pavero. Officier Télécoms Défense et Guerre Electronique.




Franck Pavero. Officier Télécoms Défense et Guerre Electronique.

Issu de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint‐Cyr, il a commencé sa carrière comme Officier d’Active au sein des Forces Spéciales, où il a notamment commandé le 1er Détachement Spécial de Guerre Electronique. Détaché chez un Opérateur Monétique pendant plusieurs années, il prend en charge les Services de Sécurité et de la Lutte contre la fraude Carte Bancaire.
En 1997, Il prend la direction d’une unité spécialisée dans la sécurité des systèmes et des réseaux critiques, au profit d’organismes d’Etat et d’OIV (Opérateurs d’Importance Vitale).
En 2006, il est diplômé Auditeur de la 9ème Session Nationale de l’IERSE, organisme sous la tutelle de la Gendarmerie Nationale, établissant un lien entre l’Etat et les entreprises sur le thème de la Sécurité Economique (aujourd’hui Session Nationale Spécialisée IE de l’INHESJ).

En 2008, il collabore à la mise en place d’une « Join‐Venture » Public/Privé, spécialisée dans la lutte technique contre la Cybercriminalité et le Cyberterrorisme. Il en prend la Direction Générale en 2009.
Il assure également une mission de Conseiller de Défense et de Sécurité Nationale, pour la lutte contre la Cybercriminalité liée aux flux financiers et aux moyens de paiement.

Depuis 2012, Franck PAVERO est membre de la Chaire de CyberDéfense et CyberSécurité des Ecoles de Saint‐Cyr Coëtquidan (CREC). Il y travaille plus spécialement au sein d’un groupe militaire, en charge de la veille sur les sujets des nouvelles armes Cyber et des risques Cyberterroristes.

En 2012, Franck Pavéro est certifié Conférencier Sécurité Economique « EUCLES » par la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique (D2IE) et l’INHESJ. Il intervient également au profit de certains Etats étrangers, en missions opérationnelles liées à la CyberDéfense, la Cybercriminalité et le Cyberterrorisme, ainsi que pour la sécurité et le tracking des flux financiers dans le cadre de la lutte contre le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme.

En 2016, par décret du Premier Ministre, il est nommé membre du Conseil d’Administration de l’Institut National des Haute‐Etudes de la Sécurité et de la Justice, et élu Vice‐Président de son Association Nationale des Auditeurs, en charge de la coordination de Conseillers de Défense et de Sécurité Nationale.

SES OUVRAGES ET PUBLICATIONS

• Auteur de l’Article "CYBERTERRORISME, une réalité à plusieurs visages", publié dans la revue DIPLOMATIE (2014), sous la tutelle de la Chaire de CyberDéfense des Ecoles de Saint‐Cyr Coëtquidan. • Auteur de l’Article "CYBERDEFENSE : de StuxNet aux Armes de demain", publié dans la revue DSI (Défense et Sécurité Internationale, Hors Série Spécial CYBERDEFENSE, Octobre/Novembre 2013), sous la tutelle de la Chaire de CyberDéfense des Ecoles de Saint‐Cyr Coëtquidan.

• Auteur de la Conférence « Délinquance Technologique et Cybercriminalité, ou la guerre des Réseaux » sur les différents modèles de Cybercriminalité, les profils des délinquants et leurs modes opératoires, ainsi que les mesures à prendre et à mettre en oeuvre pour se protéger et lutter contre cette délinquance. Cette étude met en avant de nombreux cas concrets significatifs, comme le cas du Virus STUXNET au sein des systèmes de gestion de production SCADA, avec une explication de la mise en oeuvre et de son injection en production protégée et non connectée à l’étranger. Elle a été présentée au sein de nombreux organismes de Gendarmerie et de Police, à diverses Collectivités Locales, à certains membres de Pôles de Compétitivité et dans différents Instituts de Sécurité (Ex : Institut Européen des Sciences Avancées de la Sécurité, MBA EPITECH/EPITA, …).

• Co‐Auteur (avec le Général Esquivié et le Préfet Christian Prouteau) d’une conférence sur l’Hyperterrorisme (ses fondements historiques et opératifs, ses technologies modernes et sa gestion par l’Etat).

• Auteur d’un mémoire sur la défense des Systèmes d’Information et des Infrastructures sensibles des entreprises vitales.

• Concepteur / Rédacteur d’une Méthodologie de Conduite des grands projets technologiques en environnement sensibles et sécurisés.

• Auteur du Livre « Les relations entre acteurs de l'ingénierie informatique » servant de support à des séminaires de formation pour la sécurisation du pilotage des grands projets en environnement hautement critique et sécuritaire.

Nouveau commentaire :



Suivez-nous
Twitter
LinkedIn




















Derniers tweets

Les News