Menu


La newsletter

Les Cyberisques. La gestion juridique des risques à l'ère immatérielle. Lexis Nexis


Olivier de Maison Rouge, Avocat. Préface General Watin-Augouard


Si, à l'heure de la transformation numérique et du big data, l'avènement de la société numérique a créé de grands espoirs, elle nourrit désormais des suspicions légitimes face aux actes de cybercriminalité : atteintes aux données personnelles, violation d'informations sensibles, risques réputationnels, divulgations sur les réseaux sociaux, usurpation d'identité, piratage informatique, etc.
Ces cyber-vulnérabilités émergentes affectent toutes les dimensions de la sphère numérique : des infrastructures aux messages, en passant par les supports du quotidien. De la négligence à la malveillance, les cyberisques sont donc légion et nuisent considérablement au bon fonctionnement des nouveaux outils mis à la disposition de l'homme. Ce 6e continent numérique n'est peut-être pas le paradis annoncé.
Prolongement des activités humaines, ce monde immatériel est aussi celui du droit. Ainsi, cet ouvrage complet, se veut un vade-mecum du management juridique des risques numériques, embrassant à la fois la protection critique des supports et la sécurité des communications et des informations.
Cet ouvrage se propose d'aborder ces risques - et leurs réponses juridiques - sous trois axes :
  • l'axe structurel : les acteurs de la régulation numérique, les politiques publiques et les textes fondateurs ;
  • l'axe informationnel : la gestion de la donnée, la protection et le contrôle des flux, et l'expression électronique ;
  • et enfin celui de la répression des atteintes.
 
 

L'auteur : Olivier de Maison Rouge

 

 Olivier de Maison Rouge est avocat et docteur en droit. Il s'est spécialisé en droit de l'intelligence économique (IE) et dans le secret des affaires. Il est membre, en qualité de personnalité qualifiée, du Syndicat français de l'IE (SYNFIE), où il siège au conseil d'administration et au comité d'éthique. Il est membre de la commission permanente "secret" de l'Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI). Il est professeur associé à l'École des Relations Internationales (ILERI).

Coup d'oeil Programme 2020 | Le Livre Blanc | La newsletter