Menu


Partenaires & Solutions

Observatoire européen des Think Tanks. OFTT


#Cyberday



L’Observatoire des think tanks, dont le siège social est situé à Paris, est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2006.

En 2013, l’Observatoire a ouvert un bureau à Barcelone et un second à Bruxelles en 2015 affirmant ainsi plus encore sa vocation internationale qui s’appuie sur une identité européenne forte.
En effet, si nous sommes ouverts sur le monde et toutes ses zones, l’Europe et la Méditerranée sont nos deux axes prioritaires. La cohabitation interculturelle est essentielle sur l’ensemble des territoires, tant au niveau local qu’à l’échelle internationale.
Les principales missions de l’Observatoire des think tanks sont :
- Contribuer à l’émergence d’une société civile européenne éclairée, informée et
impliquée afin de préserver les conditions démocratiques de la gestion des politiques publiques.
- Encourager la participation active de la société civile dans l’élaboration des politiques publiques et dans la gouvernance des Etats démocratiques.
- Favoriser et animer le dialogue politique et les échanges de bonnes pratiques entre les acteurs publics et privés dans la zone euro – méditerranéenne sur les questions de démocratie, de sécurité, d’éducation et de culture afin de favoriser le dialogue politique.
Le dialogue et la pédagogie sont au coeur de notre mission. Nous sommes convaincus que rendre accessibles les choix et les orientations politiques à tous les citoyens sans distinction de culture, de religion, d’orientation politique, de classe sociale, de sexe et d’âge s’inscrit dans une démarche d’émancipation, d’éducation et de responsabilisation individuelle et collective qui seule permettra de préserver les conditions d’un débat démocratique de qualité. Ainsi, l’Observatoire des think tanks soutient l’exercice d’une gouvernance ouverte, plurielle et démocratique.
La gouvernance de l’Observatoire des think tanks s’organise autour d’un bureau, d’un conseil d’orientation et d’un conseil d’administration composés de personnalités qui font autorité dans leur domaine.
En quelques années, l’Observatoire est devenu un acteur fédérant autour de lui un écosystème riche et varié (institutions, universités, grandes écoles, entreprises publiques et privées, médias).
L’Observatoire des think tanks est une organisation non partisane, indépendante financièrement et ne déclare aucun conflit d’intérêt.

Partenaires & Solutions