Menu


Conférences / Tables rondes 2020

14h00/14h45. CESIN - 1/ 5ème édition du baromètre annuel - 2/ De l'urgence de nommer des Directeurs Cybersécurité ?


@Alain Bouillé ET @Jérome Fréani


Une conférence en deux temps qui nous permettra de bénéficier des synthèses réalisées par le CESIN.


Nous accueillerons qui répondra aux questions de
  • Jérôme Fréani (Cybersecurity consultant / Head of Cyber club @AEGE / Founder @Cyberologue)

 


1 • Analyse exclusive de la cybersécurité des grandes entreprises françaises CESIN 1/ 5ème édition du baromètre annuel -

Le Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique  dévoile les résultats de sa cinquième grande enquête OpinionWay pour le CESIN.

 Afin de mieux cerner l’état de l’art et la perception de la cybersécurité et de ses enjeux au sein des grandes entreprises françaises, le CESIN publie chaque année depuis 2015, son baromètre annuel avec OpinionWay.

  • L’association dévoile aujourd’hui les résultats de cette enquête indépendante et exclusive menée auprès de ses membres, Responsables Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) des grands groupes français.  


Le sondage OpinionWay pour le CESIN a ciblé 634 membres de l'association, les résultats de l'étude portent sur un échantillon de 253 répondants.
Ils mettent à jour la perception et la réalité concrète de la cybersécurité, avec une évolution des données sur l’impact de la transformation numérique des entreprises.  

  • Cette année le Phishing reste le vecteur d’attaque le plus fréquent, 79% des entreprises en ont été victimes, l’arnaque au Président touche encore 47% d’entre elles, suivi par l’exploitation des vulnérabilités (43%) ou l’ingénierie sociale (35%).  
  • Ces attaques ont pour conséquences principales l’usurpation d’identité (35%), l’infection par un malware (34%), le vol de données personnelles (26%) et l’infection par ransomware (25%).


Source


RSSI : vers un Directeur Cyber Sécurité ?

De l'urgence de nommer des Directeurs Cybersécurité

Quelle place pour la cybersécurité dans les entreprises ?
Une étude exclusive du Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique, parachève le référentiel métier du Directeur Cybersécurité.
L’accroissement significatif des cyber menaces et des incidents de sécurité impactant et médiatisés a modifié le paysage numérique des entreprises. Il a conduit les directions générales à augmenter leur réflexion sur le risque cyber et a donné lieu à de nouveaux besoins de compréhension, d’organisation et de communication. 


La fonction cybersécurité a évolué, elle s’est davantage structurée et clarifiée, occasionnant l’émergence de nouveaux profils : les Directeurs Cybersécurité. Ces derniers ont la responsabilité de garantir la sécurité des processus et information de l’entreprise et de son écosystème.

Le CESIN s’est penché sur ces évolutions, et a mené une étude exclusive ayant pour objectifs de préciser la place de la cybersécurité dans l’entreprise, les évolutions organisationnelles de la fonction cybersécurité et les nouvelles missions des Directeurs Cybersécurité.

  • Le résultat de cette étude a conduit à l’élaboration d’une fiche intitulée « Le Directeur Cybersécurité décrypté », destinée à aider les entreprises à se questionner sur leur modèle de gouvernance cyber, pour le faire potentiellement évoluer.

 

Téléchargez le communiqué de presse complet

Téléchargez la fiche "le Directeur Cybersécurité décrypté"


Venez échanger avec nos intervenants
Venez échanger avec nos intervenants

Alain Bouillé est le Directeur de la Sécurité des Systèmes d’Information du Groupe Caisse des Dépôts.

14h00/14h45.  CESIN - 1/ 5ème édition du baromètre annuel - 2/ De l'urgence de nommer des Directeurs Cybersécurité ?
Il est en charge de l’élaboration de la politique de sécurité du Groupe, de la coordination et du pilotage de sa mise en œuvre dans les entités du Groupe et du contrôle de son efficacité.
Jusqu’en 2001, A. Bouillé était RSSI du Groupe La Poste où il exerçait des fonctions similaires.
Il a auparavant été en charge du programme sécurité du système d’information chez JPMorgan pour les régions Europe et Afrique. Pendant plus de 10 ans au sein de cette importante banque d’affaires américaine, il a occupé diverses fonctions à Paris puis à Londres au sein de la Direction Informatique où il était en charge de la coordination de la sécurité pour l’Europe et l’Afrique du sud.
 
Alain Bouillé a présidé depuis juillet 2012 le Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique (CESIN) regroupant plus de 450 RSSI de grandes entreprises. Il en est maintenant le Délégué Général.

Jerome Freani est est responsable du club Cyber de l'AEGE (association des experts en intelligence économique)

Jerome Freani
Jerome Freani
Après avoir exercé à l'international, Jérôme est désormais consultant en cybersécurité chez CGI Business Consulting à Paris.
Passionné par la sécurité de l'information, il est responsable du club Cyber de l'AEGE (association des experts en intelligence économique). Outre ses publications régulières, ce club organise tous les mois, une conférence à l'Ecole de Guerre Economique en faisant appel à des experts reconnus.
Par ailleurs, Jérôme est aussi le fondateur de Cyberologue, entité ayant pour objectif la sélection d'événements et d'actualités cyber pour en proposer l'essentiel à sa communauté, sur les réseaux sociaux.
 

Conférences / Tables rondes 2020 | Worskhops 2020