Menu


Conférences / Tables rondes 2020

9h00/9h45. Défis 2020. Invités : Catherine MORIN-DESAILLY, Sénatrice. Philippe Lavault, Chef des Ressources Extérieures. ANSSI


Animée par Agnès Boschet


Deux personnalités nous livrent leurs analyses, et ouvrent les perspectives d'évolution




 


Catherine MORIN-DESAILLY.Présidente de la Commission de la Culture, de l’Éducation et de la Communication Sénatrice de la Seine-Maritime

Catherine Morin-Desailly est une femme politique française, membre fondatrice de l'Union des démocrates et indépendants (UDI).
Élue sénatrice de la Seine-Maritime le 26 septembre 2004, elle est réélue le 28 septembre 2014. Elle rejoint le groupe Union centriste (aujourd'hui groupe UDI-UC).
Membre de la commission de la Culture, de l'Éducation et de la Communication depuis 2004, elle en est élue présidente le 9 octobre 2014.

Action parlementaire
En , elle dépose avec la sénatrice Chantal Jouanno une proposition de résolution visant à accorder l'asile à Edward Snowden. Elles déclarent que « les révélations d'Edward Snowden ont montré que les collectes massives d'informations par la NSA, concernant des citoyens du monde entier, dépassaient le cadre de la lutte nécessaire contre le terrorisme ou contre les autres risques géopolitiques »9 . Elles souhaitent également qu'Edward Snowden soit fait citoyen d'honneur, en se fondant sur l'article 14 de la Déclaration universelle des droits de l'homme sur le droit d'asile et « du caractère éthique de la démarche de Snowden ».
Catherine Morin-Desailly représente le Sénat dans plusieurs instances liées à la Culture et à la Communication, notamment le Conseil d'orientation stratégique de l'Institut français, les conseils d'administration de France Télévisions et de la Fondation du patrimoine ainsi que la commission scientifique nationale des collections.
Elle est auteur d'une proposition de loi relative à la décentralisation des enseignements artistiques et de propositions de résolution pour une stratégie européenne du numérique globale, offensive et ambitieuse et sur la nécessaire réforme de la gouvernance de l'Internet et cosignataire, notamment, d'une proposition de loi relative à la promotion des langues régionales.

Philippe Lavault, Chef des Ressources Extérieures. ANSSI

Pour en savoir plus
Pour en savoir plus
La direction de l’ANSSI est constituée d’un directeur général nommé par le Premier ministre sur décret et d’un directeur général adjoint, assistés par un directeur de cabinet et une cheffe de cabinet.
Philippe Lavault assume à l'ANSSI le poste de Chef des Ressources Extérieures.

Conférences / Tables rondes 2020 | Worskhops 2020