Menu


Conférences thématiques

14h00/14h45. Fake news : fausses infos et vraies menaces pour les entreprises.





Rumeurs, fraude au Président, fausses informations (fake news) sur l'entreprise, phishing, fuites de données ciblée... autant de risques cyber dont les entreprises prennent peu à peu conscience et qui conduisent, chez les plus averties, à des campagnes de sensibilisation et de formation, à la mise en place de procédures renforcées... Sous l'impulsion de la mise en application du RGPD, nombre d'entreprises ont pris la mesure du risque auquel elles s'exposaient et l'ampleur des impacts possibles.
•    En revanche, la fake news réputationnelle, diffusée dans les médias ou via les réseaux sociaux est encore bien souvent associée à la sphère politique.

Il s’agit pourtant de l’un des risques majeurs pesant sur les entreprises cotées en bourse ou les entreprises dont la réputation est un actif à protéger.

Le cas le plus célèbre est probablement celui du Hoax de Vinci, dont l’action a dévissé de 19% en quelques minutes : selon un communiqué envoyé à quelques rédactions et aux principales agences d’information, l’entreprise annonçait le licenciement de son directeur financier, Christian Labeyrie, après avoir découvert d’importantes erreurs comptables, relatives à ses exercices 2015 et du premier semestre 2016, portant sur quelque 3,5 milliards d’euros. En bas du communiqué figure le contact de l’attaché de presse de Vinci. Sauf que son numéro est erroné.
Dans la course à la diffusion de l’information, les rédactions n’ont pas vérifié la véracité de l’information… et les marchés ont réagi tout aussi vivement et rapidement.    
  • Comment les entreprises peuvent-elles intégrer cette menace nouvelle et s’y préparer ?
  • Comment recréer un lien avec les journalistes et les rédactions ?
  • Quels impacts sur la cartographie des risques ?

Intervenants

Nous recevrons :
 

Laurent Durgeat

Laurent Durgeat
Laurent Durgeat
Diplômé de l’IEP (Toulouse), titulaire d’une maîtrise de Sciences Politiques (Toulouse) et d’un Master en Marketing et Communications (CELSA). Laurent Durgeat a fondé en 2002, l’Agence PRormance après avoir travaillé successivement sur les problématiques de marketing relationnel et de nouveaux médias au sein d’un grand nom de l’Assurance et rejoint ensuite les Agences Conseils en Relations Presse & Publiques en France et à l’étranger.  Observateur, puis acteur de la révolution technologique qui a impacté les métiers de l’information et de la communication, dès 2001, il a su mettre à disposition de ses pairs ses connaissances et expertises opérationnelles. Laurent Durgeat a été en charge de campagnes de lancement pour plus de 200 entreprises.
 

Didier Heiderich

Didier Heiderich
Didier Heiderich
Didier Heiderich est Ingénieur CESI, président de l’Observatoire International des Crises (OIC), fondateur du Magazine de la Communication de Crise et Sensible et enseignant en université et grandes écoles. Il est l’un des pionniers de la gestion des enjeux sensibles, de la communication et la gestion de crise en Europe.
Il est le fondateur et directeur général du Cabinet HEIDERICH, un des leaders européens de la gestion des enjeux sensibles et des crises. Le cabinet intervient sur plus de 30 crises ouvertes par an, entre autres sur des problématiques cyber ou de réputation.
 
#Cyberday

Conférences thématiques | Master Class | Workshops Solutions