Menu


Le Livre Blanc

Cyber Due Diligence, signe que la Cybersécurité doit devenir une compétence transverse pour les dirigeants



Hervé MAFILLE, UvU Group

Parler de Cyber Due Diligence ou Due Diligence Cyber, c’est évoquer la question des audits permettant d’affiner la valorisation d’une entreprise dans un contexte où la Cybersécurité peut impacter son activité.



Impact potentiel des risques de Cybersécurité dans les opérations de fusions et d’acquisitions

Faire l’impasse sur l’impact potentiel des risques de Cybersécurité dans les opérations de fusions et d’acquisitions peut exposer une entreprise à des conséquences désastreuses, pouvant concerner notamment un arrêt de production, une fuite de données entrainant des pénalités, une diminution de chiffre d’affaire, de bénéfices, ou encore de la réputation de la marque… nécessitant de réinvestir pour redonner confiance aux parties-prenantes.
Des tendances de fond montrent également que faire l’impasse peut exposer les dirigeants et leur conseil d’administration à des mises en responsabilité après la survenance d’un incident majeur de Cybersécurité, notamment pour négligence.

la Cyber Due Diligence permet à tout un chacun de faire le lien entre des notions diverses

Chaque entreprise dispose de spécificités, il appartient donc à un cédant et à un repreneur d’apprendre à discuter de ces sujets pour faciliter les transmissions d’entreprises sur des bases constructives, et de pouvoir dialoguer également avec la multitude d’experts. 

Outil de sensibilisation à destination des dirigeants, et de sensibilisation plus généralement, la Cyber Due Diligence permet à tout un chacun de faire le lien entre des notions diverses pour comprendre l’Autre dans sa différence et dans ce qui rassemble, c’est-à-dire l’intérêt général de l’entreprise avec ses différentes parties prenantes. 
C’est tout à la fois, permettre à un expert de la Cybersécurité de valoriser l’importance de son activité auprès d’une direction financière, c’est également permettre à un financier de comprendre et d’allouer les budgets en rapport avec un niveau de risque, et enfin c’est permettre à un dirigeant de poser les bonnes questions afin de pouvoir prendre des décisions éclairées et de potentielles contre-mesures.

La Cybersécurité n’est plus un sujet uniquement informatique comme il l’a été perçu par le passé, nul n’est à l’abri d’attaques, et cela touche à la résilience de l’entreprise et de la confiance qu’elle inspire à ses parties-prenantes.

Devant un environnement mouvant, les dirigeants doivent s’entourer d’experts pour gagner en résilience et probabiliser le risque. Sans oublier que pour les dirigeants, la Cybersécurité est un des risques d’entreprise à doivent prendre en compte … parmi d’autres.
 

Le risque, c’est quand il est possible de probabiliser.
L’incertitude, c’est quand il n’est pas possible de probabiliser.

Auteur : Hervé Mafille. Membre du comité de programme

Gardez le contact

Après 15 ans d’expérience en conseil IT, sécurité et Digital en tant que Consultant, KAM, puis Directeur de Business Unit, Hervé MAFILLE fonde un cabinet de recrutement et management de transition spécialisé en Cybersécurité en 2016.
Il mène en parallèle des activités de conseil et coaching auprès de dirigeants.             

Membre de plusieurs centres de réflexion tels que le Clusif, IHEDN, Cluster maritime, IFA, …  Hervé Mafille est également Intervenant extérieur en formations Master sur des expertises de Gestion des risques, Cybersécurité et Sûreté : Université de Niort, Université de Valenciennes, ENSAM, Wild Code School, Financia BS, …             

Cursus : Droit, MS E-Business, CRA, MS Finance ESSEC, ENA CHEE.

Coup d'oeil Programme 2020 | Le Livre Blanc | La newsletter